CETOINE

Arbre fruitier
Pepiniere de rosier, Pépinière d'Iris, pepiniere de pivoine, pepiniere Clématite, Graminée,
Pepiniere d'arbre fruitier, Pépinière de plant truffier, Graine et Légume ancien
Ajouter cette page à vos favoris

Autres maladies et ravageurs : Moniliose, Puceron, Capnode

 

cetoine
Cetoines se régalant d'une rose - Cliché E. Arbez

Parfois appellés "Hannetons des roses", les cétoines sont de petits coleopteres de 1 à 3 cm de longueur, ils apparaissent entre avril et juin pour disparaitre vers octobre.

Hélas, ils se nourrissent du pollen et du nectar de fleurs, notamment de Roses, Iris, Pivoine, les fleurs de pommiers en les abimant completement.

Ponte pendant les mois de mai et de juin, les larves (forte ressemblance avec celle du hanneton) vivent pendant plusieurs années dans le sol en se nourrissant de terreau, bois décomposé, compost, racine morte.

Comment se debarrasser des cetoines, lutte contre le cetoine : Elimination manuelle en les ramassant (de préference le matin quand ils sont encore engourdis)

Pour un ramassage plus facile, les cystes (surtout blanches) sont très appreciées des cetoines et les attirent plus que d'autres plantes (Iris, Pivoines, Lilas), servant ainsi de piège.

Autre element de concentration, quelques recipients remplis d'eau avec un peu de sirop de fleurs (rose, etc...) au pied des plantes attaquées permettrons un ramassage plus facile.