Comment planter un poirier

Sommaire
[Abricotier][Agrume][Amandier][Cassissier][Cerisier][Chataignier][Chêne truffier][Cognassier][Figuier][Fraisier]
[Framboisier][Groseiller][Groseiller à maquereau][Grenadier][Murier][Myrtillier][Néflier]
[Noisetier][Noyer][Olivier][Pêcher][Pistachier][Poirier][Pommier][Prunier][Rhubarbe][Vigne]
[Nashi] [Pépiniere Arbre Fruitier][Pepiniere (toutes specialité)] [plan du site]
Arbre d'ornement, Arbuste, rosier ancien


Pour bien planter un poirier, voici les étapes à suivre :

0 - Quand planter un poirier en racine nue : à partir du 25 novembre (quand les arbres ont perdu leurs feuilles) ou en hiver.

1 - Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé pour votre poirier. Assurez-vous que l'arbre sera à au moins plusieurs mètres de toute source d'ombre.

2 - Préparez le sol en creusant un trou d'environ 50 cm de profondeur et de 1 m de largeur. Mélangez du compost ou du fumier bien décomposé à la terre retirée pour améliorer la structure et la qualité du sol.

3 - Placez le poirier dans le trou, en veillant à ce que la base de l'arbre soit au niveau du sol. Si le poirier est en pot, retirez-le délicatement de son contenant et placez-le dans le trou (démeler les racines si nécessaire). Si le poirier est en racine nue, praliner les racines (tremper dans un melange liquide de terre fine, bouse de vache ou compost, d'eau). pour assoir les racines du plant, faire une petite pyramide de terre au fond du trou. placer le plant en étalant les racines. Le point de greffe doit etre au dessus du sol.
Ne plantez pas dans un trou rempli d'eau (risque d'asphixie des racines)

4 - Remplissez le trou avec le mélange de sol préparé en tassant légèrement pour éliminer les bulles d'air.

5 - Faites une cuvette de terre autour de la base de l'arbre pour créer un petit bassin d'irrigation. Cela permettra à l'eau de s'accumuler autour de l'arbre et de se diffuser lentement dans le sol. Arrosez abondamment pour aider à la fixation des racines, cela remplira les poches d'air avec de la terre.

6 - Installez un tuteur pour soutenir l'arbre pendant qu'il se développe. Fixez le tuteur au sol à environ 30 cm de la base de l'arbre et attachez l'arbre à celui-ci en utilisant un ruban flexible (un ruban de jute, pas de fil de fer qui blessera l'arbre).

7 - Paillage autour de la base de l'arbre avec de la paille, du compost ou du paillis de feuilles pour maintenir l'humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

8 - Arrosez régulièrement votre poirier pour maintenir le sol humide pendant les premières années de croissance. Utilisez un arrosage goutte à goutte ou un tuyau d'arrosage avec un débit lent pour éviter de noyer les racines.

- Il est important de choisir une variété de poirier adaptée à votre région et à votre sol.
- Mélanger les variétés de poiriers pour une meilleure pollinisation (veillez à avoir des dates de floraison commune).
- Bien sur rien ne remplace les conseils d'un jardinier professionnel, en cas de doute, demander conseil à votre pépinièriste.
- Bonne réussite !

Liste des variétés de poiriers